Albums

Seuls
SEULS explore musicalement des espaces photographiques en empruntant divers chemins de traverse : musique classique, jazz, musique de film et musique traditionnelle. Quatre mouvements structurent l’œuvre : Doubles, Troubles, Dédoubles et Yalnız.

Mystérieuse Mélisande
Du 9 au 12 juin 2020, Stéphane Orlando met en scène quatre jeunes chanteurs du Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur (Cav&ma) au Théâtre Royal de Namur, pour réaliser un film opéra dont il a également composé la musique, sous la caméra attentive et créative de Thomas P. Decaro.

Gibellina, par l'Ensemble Hopper
Gibellina est une petite ville sicilienne connue pour les architectures contemporaines qui se sont érigées comme des pansements suite au terrible tremblement de terre dévastateur de 1968.

Pour un rien, par Loris Douyez
Pour un rien explore les différentes inflexions que le souffle peut générer à partir de l’accordéon ou de son accordéoniste, jusqu’à devenir une danse flexible très expressive. Dans cette pièce, l’accordéon devient le vecteur d’une exploration sonore délicate et nuancée.

La plus secrète mémoire des hommes, par l’Ensemble Musique Nouvelle
Le Merle noir a inspiré beaucoup de créateurs. Olivier Messiaen écrit un merveilleux Merle noir en 1952 pour flûte et piano, et consacre la deuxième de ses Petites esquisses d’oiseaux pour piano en 1985 à ce même animal. Nina Simone interprète en 1966 un Blackbird poignant accompagnée uniquement de percussions, où l’oiseau est une métaphore du jeune noir américain persécuté : « Why you wanna fly Blackbird you ain't ever gonna fly ». Et bien sûr, les Beatles en 1968, avec un Blackbird qui sonne comme une réponse à Nina Simone : "Take these broken wings and learn to fly".